Comment bien entretenir une piscine ?

Posséder une piscine est un privilège et un plaisir principalement durant l’été. Par contre, elle présente différentes contraintes comme la nécessité d’un entretien et d’un nettoyage réguliers. Les différents paramètres doivent également être contrôlés et éventuellement corrigés.

Les raisons pour lesquelles une piscine doit être bien entretenue

Un bon équilibre est nécessaire pour le bon fonctionnement de la piscine. Les différents éléments auxquels elle est exposée peuvent perturber le niveau de qualité de l’eau et impacter sur sa pureté. La pollution de l’eau est de ce fait permanente. Ces éléments peuvent être la végétation aux alentours, la poussière, les insectes. Les baigneurs contribuent également à cette pollution de l’eau avec les cheveux ou poils qui tombent, les virus ou microbes éventuels, les peaux mortes ou les divers produits comme les crèmes solaires.

La piscine doit disposer des équipements de nettoyage permettant d’assurer son fonctionnement selon Le Mag de la Piscine. Ils sont notamment les filtres, les aspirateurs ou robots nettoyants et les pompes. Ces derniers doivent également être vérifiés et nettoyés pour garantir la qualité de leur fonctionnement.

L’impact de la taille de la piscine sur la durée et la complexité de l’entretien

Quelle que soit la taille de la piscine, elle doit toujours être entretenue périodiquement. Toutefois, une plus grande piscine nécessite plus de temps et est plus complexe à entretenir principalement dans le dosage des produits. Généralement, l’impact sur le temps et la complexité n’est pas assez important même si la piscine est grande. La différence n’est pas flagrante face au résultat obtenu et au bien-être et au confort après. Si la périodicité de l’entretien est respectée, le travail à faire ne prendra pas autant de temps quotidiennement. Par contre, dans le cas où c’est irrégulier ou mal fait, le travail sera plus compliqué.