Qu’elles soient basées sur des mécanismes de réduction ou des dispositifs de déduction, les options immobilières sont les plus adaptées aux soucis de défiscalisation. Elles supposent un engagement dans la durée et offrent des opportunités techniques appréciables.
Le déficit foncier et la loi Pinel
Le déficit foncier est un très bon outil pour optimiser sa fiscalité immobilière de manière mécanique. L’investissement dans l’immobilier ancien, par exemple, permet déduire les loyers perçus, les intérêts liés à un éventuel emprunt bancaire ainsi que toutes les charges y affectées : taxe foncière, frais de gestion, charges de copropriété et assurances notamment. Les investissements en travaux de rénovation peuvent également être déduits. Si les montants engagés dépassent celui des loyers annuels perçus, il s’agit d’un déficit foncier déductible du revenu imposable, dans la limite de 10 700 euros par an.
La loi Pinel autorise la réduction de l’impôt si le contribuable s’engage à louer un logement neuf à usage d’habitation principale pendant une durée minimum. La réduction d’impôt est de 21 % sur le prix de revient du logement si ce dernier est loué sur 12 ans, de 18 % sur 9 ans et de 12 % sur 6 ans. En contrepartie de cet avantage fiscal, l’investisseur doit respecter un plafond de loyer déterminé par décret et un plafond de ressources pour son locataire. Fiscalement.fr est disponible pour aider le particulier à démêler cet écheveau.
La loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques
La loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques vise à favoriser l’entretien et la restructuration des biens immobiliers classés Monuments Historiques. Elle offre la possibilité de bénéficier de la déductibilité totale des charges engagées, sans plafond. Le mécanisme paraît certes avantageux, il nécessite toutefois une mise en place minutieuse. Il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel.
Ces dispositifs ne sont pas les seuls pouvant vous permettre de réduire votre facture fiscale. Un grand nombre de charges et de dépenses quotidiennes donnent aussi droit à réduction, déduction ou crédit d’impôt comme : l’emploi d’un salarié à domicile, les frais de garde d’un enfant âgé de moins de 7 ans, les dons, certains travaux réalisés dans la résidence principale. Procéder à une simulation de défiscalisation pour connaître tous les avantages fiscaux disponibles serait judicieux et profitable.