Ce qu’il faut savoir autour du véhicule utilitaire

Le nombre de véhicules utilitaires en circulation ne cesse d’augmenter. D’une part, ces types de véhicules sont des outils de travail nécessaires, voire indispensables, pour les professionnels et d’autre part, les particuliers sont de plus en plus nombreux à les utiliser comme voitures de loisirs. Néanmoins, avant de se lancer dans son acquisition, il est utile d’en savoir plus sur ces véhicules.

Véhicule utilitaire : à quel usage est-il destiné ?

Le site Assurementauto.fr propose de nombreux dossiers sur les véhicules utilitaires notamment leur usage et leur mode d’acquisition. En sachant que les professionnels doivent se déplacer d’un site à un autre, ces véhicules leur sont nécessaires pour transporter les matériels indispensables à leurs activités. Pratiques et confortables, les utilitaires sont ainsi des outils de travail qui facilitent le quotidien des professionnels. Si les véhicules utilitaires sont plutôt destinés à un usage professionnel, depuis quelques années, ces véhicules ont la cote auprès des particuliers, car la praticité des utilitaires permet de les utiliser à d’autres usages tels que les loisirs. Ceux qui ont des projets d’évasion pendant les vacances, le temps d’un week-end ou pour de longs séjours, peuvent effectivement aménager ces véhicules pour en faire un moyen de transport et d’hébergement tout en voyageant en toute liberté et à moindres coûts.

Quelle solution pour acquérir un véhicule utilitaire ?

Parmi les modes de financement d’un véhicule utilitaire, l’achat est la solution qui est encore la plus prisée des conducteurs qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. En effet, la plupart privilégient la possession qui leur permet d’utiliser le véhicule en toute liberté. Toutefois, il existe la solution du leasing qui se démocratise de plus en plus auprès des conducteurs, particulièrement les professionnels. En étant une formule de location offrant une grande flexibilité, le leasing permet à ces derniers de constituer leur flotte d’utilitaires tout en ayant la possibilité d’en varier les modèles, le nombre et d’en faciliter les entretiens. Avec le leasing, le professionnel peut choisir la formule qui correspond à ses besoins quant à la durée de la location, le gabarit ou le forfait kilométrique. Pour avoir une évaluation du coût d’un leasing de véhicule utilitaire, le professionnel peut utiliser gratuitement et sans engagement l’outil proposé sur ce site afin de trouver facilement le véhicule qui lui convient.

Choix d’un modèle de véhicule utilitaire : quels critères prendre en compte ?

En tenant compte des différents besoins des conducteurs, les constructeurs proposent divers modèles répondant aux attentes des professionnels et des particuliers. Il existe de nombreux gabarits d’utilitaires classés selon leur taille et se définissant par la lettre H se déclinant en H1, H2 et H3 et la lettre L en L1, L2 et L3 qui désignent respectivement la hauteur et la longueur du véhicule. Le modèle le plus petit est désigné par L1H1 correspondant à un petit fourgon de près de 2,50 mètres de longueur utile et une hauteur de 1,70 mètre. Le L3H3 est le plus grand offrant une longueur utile d’environ 3,70 mètres pour 2,60 mètres de haut et permettant de transporter de grands matériels et un aménagement plus confortable. Professionnels et particuliers trouveront plus d’informations et de conseils sur les utilitaires en parcourant les différents dossiers publiés sur ce site.