La pergola bioclimatique résiste-t-elle à la grêle ?

L’achat d’une pergola bioclimatique fait forcément rêver. Pourtant, il est important d’avoir toutes les informations concernant cette structure d’extérieur. Si les fabricants vantent ses mérites pour obtenir de l’ombre ou encore rester dehors par temps de pluie, qu’en est-il quand il grêle : la pergola bioclimatique peut-elle résister à une telle violence ?

Quelle est la résistance à la grêle d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique a cette particularité d’avoir une toiture composée de lames en aluminium. Loin d’être fixes, on peut les orienter à loisir, selon la météo. Quand on veut du soleil, le choix est laissé au futur propriétaire, de les laisser ouvertes ou de choisir une toiture rétractable d’un côté ou de l’autre.

C’est la position idéale quand il fait un temps venteux ou encore quand il grêle. Pourtant, il faut savoir que la toiture en aluminium est suffisamment résistante pour résister à cette tombée de petites billes de glace. Pour autant, dans les régions fréquemment touchées par ce phénomène et où la grêle est très violente, il sera toujours conseillé de laisser les lames ouvertes pour que la toiture reste impeccable pendant des décennies.

L’ombre est recherchée ? Alors, il faut incliner les lames. Si le temps est à la pluie, c’est l’aspect étanche de la pergola bioclimatique qui est recherché.

Comment trouver le meilleur modèle de pergola bioclimatique pour sa maison ?

Le vent, la grêle, la pluie, le vent, la neige sont autant d’événements météo qui peuvent empêcher de rester dehors. Cela est terminé quand on possède une pergola bioclimatique.

Selon les régions, on peut s’attendre à une alternance au fil de la même journée. Or, personne sans doute, ne peut surveiller en permanence sa structure d’extérieur pour orienter les lames en fonction du temps.

La solution consiste bien entendu à la motorisation de la pergola, puisqu’initialement, elle fonctionne grâce à une manivelle, puis à la pose de capteurs. Il en existe deux : un pour la pluie et un pour le vent. En fonction, les lames en aluminium se ferment ou s’ouvrent, automatiquement, pour que le vent circule ou pour ne pas être mouillés par la pluie.

Les capteurs ne sont que des options parmi d’autres. On peut ainsi choisir des stores, un éclairage, des parois entre plusieurs possibilités à découvrir avec les professionnels en cas de besoin. Ces derniers donneront aussi leur avis d’expert sur le type de pergola bioclimatique à prendre entre le modèle autoportant, le modèle adossé ou encore suspendu.

Le modèle parfait dépendra de plusieurs critères : faisabilité en fonction de la solidité de la façade ou si l’on ne veut pas percer cette dernière, volonté de mettre la pergola près de sa maison, pour gagner en confort thermique à longueur d’année ou offrir à son jardin, sa piscine ou son jacuzzi, un abri salutaire quand le soleil est trop intense ou quand il pleut.

En tout cas, le professionnel va toujours prendre plusieurs points en considération pour valider la faisabilité, dont le fait qu’il y ait des épisodes récurrents de grêle.