Déménagement pour assistante maternelle : infos et conseils

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Pour avoir le statut d’assistante maternelle, une personne doit obtenir un agrément. C’est ce qui lui permet de pouvoir garder des enfants à domicile en toute légalité. Comment cela se passe quand on doit déménager ?

Assistante maternelle qui déménage : ce qu’il faut retenir

C’est l’endroit où l’assistante maternelle va déménager qui déterminera les démarches qu’elle doit réaliser dans le cadre de son changement d’adresse.

Le fait de rester dans le même département les réduit, puisqu’elle doit se contenter de le signaler au Président du Conseil Général par courrier en recommandé avec accusé de réception. Ce courrier est à envoyer 15 jours au plus tard avant la date prévue du départ.

Ce n’est bien entendu pas le seul organisme selon sa situation personnelle et professionnelle qu’il convient de prévenir et il est tout à fait possible de trouver des listes relativement exhaustives qui permettent de n’en oublier aucun en suivant des étapes bien précises.

Une fois l’assistante maternelle dans son nouveau logement, les conditions d’accueil des enfants qui vont forcément changer ; car l’habitation ne sera pas la même ; seront vérifiées et validées par une puéricultrice du Département qui se chargera d’une visite au domicile.

Quid si le déménagement implique un changement de département ? La copie de l’attestation d’agrément est alors à joindre au courrier, non seulement pour le Président du Conseil Général du département que l’on quitte mais aussi pour celui de celui où l’on arrive.

Du personnel de la PMI se rendra alors au domicile pour voir si tout est en conformité, dans le but d’accueillir des enfants dans des conditions optimales.

Comment avoir un déménagement zen quand on est une assistante maternelle

Si le fait d’exercer est donc toujours envisageable, ce changement en implique un autre : il ne sera peut-être plus possible d’accueillir les mêmes enfants.

Si on change de maison en restant dans le même quartier, cela ne posera sans doute pas de problème, mais si ce n’est pas le cas, il faut alors prévenir les parents des enfants que l’on garde et qui sont donc des parents-employeurs.

Selon la situation, l’assistante maternelle pourra modifier le lieu de travail par le biais d’un avenant au contrat qui la lie aux parents de certains enfants. Quand on change de département, il faut le plus souvent penser à la démission. Si on ne souhaite pas opter pour cette solution, il faut demander aux parents-employeurs concernés de procéder à un licenciement.

Il est impératif de choisir entre une de ces trois solutions : en effet, une assistante maternelle qui continuerait à accueillir les enfants à son domicile sans avoir procédé aux modifications qui s’imposent pourrait être poursuivie en justice.

Maintenant qu’au niveau des démarches administratives professionnelles, tout est clair, il ne faut pas sous-estimer l’importance du déménagement en lui-même.

Le fait d’accumuler les jouets, les livres, les éléments de puériculture pour le bon accueil des enfants peut décourager au moment de déménager car cela se conjugue aux meubles et affaires personnels.

Il est heureusement possible de se décharger de cette tâche auprès des déménageurs en leur demandant le jour du déménagement, de s’occuper de remplir et d’emporter tous les cartons. Cela permet de gagner en sérénité, mais aussi, le plus souvent, de pouvoir profiter des derniers moments que l’on passe avec les enfants que l’on avait l’habitude de garder pour leur expliquer ce qui se passe et leur dire au revoir.

L’aspect psychologique de cette séparation, en fonction de l’âge de l’enfant, est tout à fait primordial et doit être pris en compte dans le cadre de ce déménagement.