Comment installer un échangeur thermique ?

echangeur thermique

Les échangeurs thermiques apparaissent dans de nombreux appareils de chauffage ou encore de climatisation. L’échange de chaleur par le biais de liquide ou de gaz peut se révéler obligatoire dans la production de certaines entreprises ou industries. Comment installer l’échangeur thermique dont on a besoin ?

Echangeur thermique : comment se passe l’installation ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’échangeurs thermiques, dont par exemple les échangeurs thermiques à plaques. Même si le procédé de réchauffement ou de refroidissement est le même, la manière de le faire peut changer en fonction de la conception même des machines.

Cela aura également une influence sur la maintenance qui doit être faite de la machine et des pièces qui peuvent être changées de manière plus ou moins régulière en fonction de l’intensité d’utilisation et de l’endroit où sont installées les machines.

Il est courant qu’il faille coupler la présence de plusieurs types d’échangeurs thermiques, sur l’ensemble de la ligne de production, notamment si le produit fabriqué a une certaine viscosité.

Il est toujours préférable de se référer à l’expertise d’un professionnel en génie climatique pour ce genre d’installation. En effet, il va analyser le processus de fabrication, tenir compte des potentiels développements de l’activité et la nature de cette dernière pour proposer la solution d’échangeurs thermiques la plus adaptée et donc toujours personnalisée.

Savoir ce que l’entreprise fabrique et comment, sont des éléments clés pour permettre la bonne compréhension des besoins.

Les professionnels tiennent aussi compte de facteurs plus techniques pour élaborer les machines, comme la présence ou non de chlorure, ou encore de particules, pour un fonctionnement futur optimal des appareils d’échange de chaleur.

Entretenir son échangeur thermique : pour quels bénéfices ?

Il est souvent obligatoire de faire construire des échangeurs thermiques sur-mesure pour répondre à des besoins précis en termes de produit, de process, de quantité et de consommation énergétique.

Ce dernier point est important. Toutes les entreprises cherchent des moyens de réduire leur consommation énergétique afin d’avoir des factures moins élevées.

L’entretien qui sera fait des échangeurs thermiques sera tout aussi important que leur conception et leur installation. En effet, certaines pièces dont les joints ou encore les plaques nécessitent un entretien régulier mais aussi parfois un remplacement car ils sont soumis à rude épreuve et ce, tous les jours.

L’installateur pourra expliquer selon le type d’installation, comment les échangeurs thermiques peuvent être entretenus. Cela dépend principalement du modèle et de sa taille. Il est souvent possible de leur externaliser cet entretien.

Selon, il pourra être fait avec un nettoyeur à haute pression, dont il s’agit pourtant de mesurer le nombre de bars pour ne pas endommager l’appareil dont certaines pièces restent fragiles, par le biais d’une solution à base de produits chimiques ou encore par un entretien thermique ; c’est-à-dire un décrassage par la chaleur.

Un échangeur thermique qui fonctionne de manière optimale et dont les joints apportent une parfaite étanchéité consomme moins d’énergie à chaque utilisation, aspect que doit rechercher le professionnel.