Comment rafraichir une pièce ?

rafraîchir une pièce

Si l’été signe le départ en vacances et le repos, il est également synonyme généralement de soleil. S’il est attendu pendant les mois d’hiver, il est craint quand il transforme les journées en épisodes de canicule où aucune activité n’est possible. Même dans les habitations, il est difficile de trouver de la fraicheur. Voici quelques astuces à mettre en place.

Isolation et bon vitrage : le combo gagnant quand il fait chaud

Si l’on remarque une forte chaleur en été et du froid en hiver, alors même que le chauffage fonctionne, la solution est toute trouvée : il faut revoir l’isolation.

Celle-ci peut être insuffisante voire inexistante dans certaines bâtisses au niveau du toit, des murs et du plancher. En outre, on constate que les déperditions thermiques peuvent se faire au niveau des menuiseries (portes et fenêtres) jusqu’à 20%.

Il est donc important de procéder par étapes en commençant par la toiture, mais aussi de remplacer des fenêtres peu performantes par de nouvelles. Mieux vaut se faire aider pour trouver le bon vitrage, car mettre du double vitrage parfois, peut ne pas suffire et si l’on se félicite d’avoir posé une grande baie au sud pour profiter de la vue sur le jardin, cette même menuiserie peut faire monter drastiquement la température dans la pièce.

Si cela relève du projet, mieux vaut faire poser un vitrage anti-UV qui va les bloquer à l’extérieur. En fonction de la zone d’habitation et des températures moyennes, le professionnel peut orienter vers un niveau de protection plutôt qu’un autre.

Faire entrer de la fraicheur dans une pièce : les différentes solutions

Une fois que les nouvelles fenêtres sont posées, il est important d’aérer et de faire entrer de l’air frais. Pour cela, les heures les plus propices sont pendant la nuit et tôt le matin. Si l’on craint les effractions, choisir le bon système d’ouverture pour ses menuiseries permet de renouveler l’air de la pièce, sans avoir peur des cambriolages. Nous pensons notamment au système d’ouverture en oscillo-battant (sur le haut).

Une fois que le frais est entré dans la maison, il s’agit de baisser les volets roulants ou de fermer les volets battants pendant la journée, afin que la chaleur reste à l’extérieur de l’habitation.

Afin de ne pas souffrir du chaud pendant la nuit, rendant le sommeil peu réparateur, il est possible de faire tourner un ventilateur sur pied. Attention à la consommation de cet appareil qui doit être bien classé énergétiquement parlant (A, voire A+). Pour augmenter son efficacité, il est recommandé de mettre un linge humide devant (sur une chaise par exemple), de type serviette éponge, afin de diffuser un peu d’humidité.

Mettre un brumisateur au frigo toute la journée et mettre de l’eau fraiche sur soi permet de s’endormir plus vite. Mettre d’ailleurs de l’eau froide sur les lobes d’oreilles permet de faire baisser la température corporelle un peu plus rapidement. Ce geste facile peut être réitéré autant de fois que nécessaire en journée.