Élever un chien implique certains engagements. Vous serez notamment responsable du bien-être de l’animal. Ce dernier passe par l’hygiène de votre toutou. Sinon, n’oubliez pas non plus de caresser votre compagnon ou de veiller à ce que l’espace où celui-ci dort soit adapté.
Améliorer l’hygiène du chien
Le bien-être de votre chien repose sur plusieurs éléments. Ceux-ci incluent, bien évidemment, l’hygiène et la santé de l’animal. Il faut notamment laver correctement votre compagnon. Sur le site Le Mag du Chien, vous trouverez quelques conseils à ce sujet.
Vous serez notamment tenu de brosser les dents de votre animal en utilisant un dentifrice spécial. Portez une attention particulière au nettoyage du pelage de votre chien. Servez-vous d’un shampoing adapté. Les oreilles de votre toutou doivent également être lavées correctement. Pour ce faire, munissez-vous de compresse non péluchante mouillée avec un produit adéquat, à l’exemple de l’hydrolat de camomille.
Autres conseils à appliquer
Mis à part l’hygiène et la santé, le bien-être de votre chien dépend aussi d’autres facteurs. Certains gestes d’affection impactent également le moral de votre animal. C’est pourquoi des contacts physiques réguliers avec votre toutou sont conseillés.
Retenez d’ailleurs que le chien adore qu’on gratouille son ventre. Il ne faut pas non plus en abuser, car votre animal risque de s’attacher profondément à vous au point de ne plus vouloir vous quitter. Une caresse sur la tête fera également grand plaisir à votre toutou. Cet acte est considéré par votre compagnon comme une invitation au jeu. Il est cependant déconseillé d’entreprendre un tel geste s’il s’agit d’un chien inconnu, car celui-ci pourrait le percevoir comme une menace.