Financer un projet avec des crédits en cours

scan

Les ménages qui ont déjà des crédits en cours et qui souhaitent financer un nouveau projet vont systématiquement recourir à un nouvel emprunt à la consommation, et pourtant leur situation semblerait nettement plus appropriée au recours à un regroupement de crédits.

Les limites au cumul de crédits

La plupart des foyers qui ont des crédits en cours et qui souhaitent financer un nouveau projet vont chercher à cumuler une nouvelle dette en sollicitant un organisme de crédit ou une banque.  Simplement, le risque de refus est plus important car l’endettement du ménage va être impacté par les crédits en cours et surtout il va falloir disposer d’un reste à vivre suffisant pour pouvoir continuer à consommer normalement, c’est-à-dire en dessous des limites fixées par les instances financières. Pourtant, il existe une opération qui permet justement de financer un nouveau projet lorsque l’on a déjà des crédits en cours, c’est ce que l’on appelle le prêt de regroupement de crédits.

Regrouper les crédits plutôt que de cumuler

L’opération de regroupement de crédits permet de faire racheter plusieurs prêts à la consommation en cours mais également d’ajouter une somme supplémentaire pour pouvoir financer un nouveau projet. Plutôt que de cumuler une nouvelle dette avec l’autre, le regroupement de crédits propose de tout remettre à plat avec un nouveau contrat de crédit incluant les dettes restantes à rembourser et ajoutant le montant du nouveau projet. L’opération financière va surtout présenter l’avantage de pouvoir redéfinir les modalités de remboursement comme le souligne Simuléa, l’emprunteur va pouvoir choisir la durée du nouveau contrat de crédit unique et surtout le montant de la mensualité. Il peut préserver une mensualité équivalente à toutes les autres réunies ou alors décider de la réduire, voire de l’augmenter.