Plusieurs personnes se demandent s’il est possible de résilier un contrat de LOA en cours. La réponse est positive. Cependant, cette opération est sujette à certaines conditions à respecter. Nous vous montrons comment vous y prendre.
Résiliation de LOA par rachat ou restitution du véhicule
Pour résilier son contrat de LOA en cours, l’automobiliste à la possibilité d’acheter le véhicule avant la fin du contrat. Dans ce cas, il se doit de contacter l’établissement de financement qui se chargera de lui indiquer le montant restant à payer. Bien qu’il s’agisse d’une solution sans contrainte majeure, il est recommandé de faire preuve de vigilance. Un tableau généralement annexé au contrat vous renseignera sur la valeur de rachat de la voiture à chaque loyer.
À défaut d’opter pour la précédente solution, vous avez la possibilité de restituer ledit véhicule avant la fin du contrat. Cette solution permet à l’automobiliste de se désengager de toutes les responsabilités relatives au véhicule. Toutefois, il doit impérativement s’acquitter du reste des mensualités. Autrement dit, il continue à payer un service qu’il n’utilise plus.
Résiliation de LOA par transfert de leasing
C’est probablement la solution la moins onéreuse et la plus simple à envisager lorsqu’il s’agit de résilier son contrat de LOA. Comme son nom l’indique, le transfert de votre contrat de leasing consiste à le remettre à une autre entreprise ou à un particulier qui souhaiterait en faire usage. Cela implique donc le désengagement de l’ancien locataire de toutes les obligations qui le lient au véhicule. Le nouveau preneur, désormais locataire de la voiture, a l’obligation de payer les mensualités restant à payer jusqu’à la fin du contrat.