Plus-value immobilière : principe et définition

immobilier

Quand on achète un bien immobilier, c’est le plus souvent pour y vivre avec sa famille. En cas de revente, on espère faire une plus-value. En quoi cela consiste ?

Une plus-value immobilière, c’est quoi ?

La plus-value immobilière peut s’entendre aussi bien sur les maisons, les terrains que l’on aurait pu acquérir, mais aussi les appartements.

Elle consiste en la différence entre le prix auquel on a acheté le bien et le prix que l’on en retire, lors de la revente, si celle-ci est bien entendu supérieure.

Exemple concret : si vous avez acheté un bien immobilier 100 000 euros et que vous le revendez, quelques années plus tard pour la somme de 115 000 euros, vous avez réalisé une plus-value de 15 000 euros. Pourtant, il s’agit de faire le distinguo entre une résidence principale et une résidence secondaire.

Dans le premier cas, vous bénéficiez peut-être d’une exonération d’impôt. Pour cela, en cas de plus- value importante, on procède à ce que l’on appelle des correctifs pour en diminuer le montant.

Vous l’aurez compris, si vous comptez vendre votre bien et si vous avez une idée de la plus-value que vous allez réaliser, il peut être essentiel de calculer votre plus-value imposable pour ne pas avoir de surprise dans le cadre de votre imposition.

Est imposable toute personne physique ou morale (SCI) qui est soumise à l’impôt sur le revenu. Les personnes qui font une cession de leur résidence principale ne sont pas imposables dans ce cas.

Pour une résidence secondaire ; à moins que vous la possédiez depuis plus de trente ans, elle sera taxée à 36.2%. Il existe des critères pour pouvoir bénéficier d’une exonération, mais ils sont souvent difficiles à réunir.

Comment se calcule une plus-value immobilière ?

Le taux de taxation (CSG) peut évoluer chaque année. On parle d’une hausse en termes de points. Il est donc important d’opérer une veille, si vous comptez vendre votre bien, pour savoir si c’est le bon moment pour le faire.

Plus la durée de détention de la résidence principale a été longue, plus le vendeur est susceptible de profiter d’un abattement. L’abattement pour l’impôt sur le revenu peut se faire au bout de 22 ans de détention du bien. Par contre, concernant les prélèvements sociaux, il faut attendre 30 ans de détention de la maison ou de l’appartement pour pouvoir y prétendre.

Le cas de personnes âgées partant en maison de retraite ou de personnes invalides est également un cas à part. Elles aussi peuvent prétendre à une exonération, si elles répondent à deux conditions de ressources, dont un plafonnement du revenu fiscal et ne pas être soumises à l’IFI (anciennement ISF).

Il est bon également de savoir que certains abattements peuvent être réalisés sur les ventes de terrains constructibles. Il faut pour cela que la parcelle réponde à certains critères ; notamment la zone géographique sur laquelle votre terrain se situe, mais aussi ce que le futur acquéreur souhaite faire en faire.