Dans sa publication annuelle « France, portrait social », L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en consacre une partie aux seniors : leur nombre, leur habitation, l’identification des seniors dépendants, leur portrait social en 2017.
L’hébergement des seniors dans les instituts spécialisés
Une minorité de personnes âgées habite dans une maison de retraite, ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), même si la fréquence de l’hébergement s’accroît à partir de l’âge de 80 ans. L’âge de 85 ans et 2 mois est considéré comme l’âge moyen pour entrer dans l’un de ces établissements selon Le Mag du Senior. Les Seniors de 80 ans qui vivent chez l’un de ces hébergements sont composés de 4 % d’hommes et de 5 % de femmes. Ce taux augmente à 27 % d’hommes et à 42 % de femmes à l’âge de 95 ans. Ce genre d’habitation concerne plus les femmes que les hommes, en particulier une fois l’âge de 97 ans atteint.
Les taux de dépendance des seniors
Le « Groupe Iso-Ressources (GIR) » détermine le niveau d’autonomie des seniors. Cet indicateur aide pour caractériser le statut « dépendant » d’un senior et décide du droit à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). La plupart des seniors restent autonomes jusqu’à un âge avancé selon les indications de l’Insee, et cela, même si le vieillissement (surtout à l’âge de 75 ans) accroît le nombre de personnes dépendantes. En effet, entre 70 et 74 ans seuls 3 % des seniors bénéficient de l’APA, entre 75 et 79 ans il y en a 6 % et entre 80 et 84 ans on compte 13 %, et le taux montre plus d’un tiers après 85 ans. Après un certain âge, les femmes sont plus dépendantes que les hommes : entre 75 et 84 ans, 11 % des femmes perçoivent l’APA contre 7 % pour les hommes, et après 85 ans, elles sont à 41 % contre 26 % chez les hommes.