Le choix de la durée de remboursement pour un prêt immobilier ne sera pas forcément lié à la volonté de l’emprunteur, la banque va définir la capacité de remboursement de l’emprunteur et tenir compte de ses besoins financiers.
Estimer la capacité à rembourser une dette
Il n’est pas toujours évident de se projeter dans le cadre du remboursement d’un prêt immobilier, notamment lorsqu’il s’agit d’une somme importante et d’une durée qui peut être parfois très longue. Il faut savoir que lorsque l’emprunteur dépose une demande de prêt immobilier, la banque va estimer sa capacité de remboursement comme l’explique combien-emprunter.fr. Elle va tenir compte de ses revenus, de ses charges pour calculer son taux d’endettement. Si un emprunteur n’a aucun crédit en cours, cela signifie qu’il peut consacrer jusqu’à 33 % de ses revenus au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier. Cela va permettre de définir la somme qu’il sera possible d’emprunter suivant les durées de remboursement envisageable.
Tenir compte de l’endettement pour choisir la durée
En France, la plupart des banques vont proposer une durée de remboursement jusque 30 ans, certaines peuvent même proposer jusque 35 ans dans le cadre d’un prêt immobilier avec garantie hypothécaire. Le choix de la durée va donc se faire en fonction du prix de vente du bien immobilier, des éventuels travaux à financer mais aussi en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Lorsque l’on effectue une simulation de prêt immobilier en ligne, les établissements de crédit proposent plusieurs durées correspondant à sa capacité de remboursement. Cela permet à un emprunteur de choisir la durée adaptée en fonction de la mensualité qu’il souhaite ne pas dépasser. Il est ensuite possible d’ajuster en fonction des besoins de l’emprunteur.