Vaccins obligatoires et recommandés chez un chien : détails

vaccins chien

En France, il n’y a pas de règle générale qui oblige un propriétaire de chien à vacciner son animal. Cependant, ce principe est légèrement tempéré à propos de la rage. De même, il existe des maladies pour lesquelles le vaccin est vivement recommandé. Voici une liste des vaccins concernés.

Le vaccin contre la rage

La rage est une maladie dangereuse qui est contagieuse et mortelle. En France, le vaccin contre la rage est légalement encadré. Il est obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2 communément appelés « chiens dangereux ». Vous devez aussi le faire pour des voyages hors frontières françaises.

Le vaccin contre la maladie de Carré

Encore appelée maladie de jeune chiot, la maladie de carré est une pathologie souvent mortelle. Elle est contagieuse et se manifeste par des infections respiratoires, la diarrhée, des troubles cutanés et des vomissements. Le vaccin contre celle-ci est recommandé pour votre chien.

Le vaccin contre la Parvovirose

La Parvovirose est une pathologie spéciale qui attaque l’appareil gastro-intestinal des animaux. Elle se manifeste surtout dans les lieux où se trouvent des animaleries ou précisément des Chenils. Il est à noter que cette maladie peut être mortelle. Diarrhées virales et hémorragie sont souvent ses symptômes. Il est donc conseillé de vacciner votre animal.

Le vaccin anti Leptospirose

Encore connue sous le nom de la « maladie du rat », la leptospirose une pathologie qui cause la mort en douceur. Elle se manifeste par l’infection des reins et du foie. Assurez-vous de procurer ce vaccin à votre chien.

Le vaccin contre la toux du chenil

Comme l’indique son nom, la toux chenil est une maladie qui se manifeste par la toux. Elle infecte les milieux où vivent des animaux à dents pointues. Pour tout chien devant être mis en pension, le vaccin contre la toux chenil est obligatoire.

Certains frais vétérinaires comme les vaccins peuvent être remboursés grâce à une mutuelle santé animaux, en savoir plus sur le site lanimaliere.fr.