La laisse fait partie des accessoires qui sont tout simplement indispensables aux propriétaires, particulièrement pour les personnes qui promènent régulièrement leurs chiens.
Les différents types de laisse
Les Bergers australiens font partie des races de chien qui ont besoin de se dépenser quotidiennement. Ainsi, dans le cas où vous vivez dans un appartement, des ballades journalières seront indispensables. Toutefois, pour promener vos chiens en extérieur, l’investissement dans une laisse est nécessaire. Mais comment vous retrouver avec les nombreux modèles sur le marché ?
Autrefois les plus utilisés, les modèles en cuir sont aujourd’hui boudés à cause de leur manque de robustesse. Pour cause, cette matière vivante résiste mal aux mâchouillages fréquents de l’animal, ainsi qu’à l’humidité. À moins que vous n’optiez pour du cuir de buffle. C’est cependant très onéreux. Leurs alternatives sont les laisses en nylon. Proposant un bon rapport qualité-prix, ces modèles sont aujourd’hui extrêmement populaires.
Les autres critères à considérer
Nombreux sont les avantages des laisses en nylon pour ne citer que leur légèreté. Qui plus est, les choix sont très diversifiés en matière de couleurs, d’imprimés et de motifs. Sans parler de leur solidité. Sinon, dans l’hypothèse où vous misez surtout sur la robustesse, privilégiez alors les laisses en métal. Leur inconvénient est leur manque de souplesse.
Mais, les matériaux ne sont pas seulement les paramètres à prendre en compte. Attardez-vous également sur la longueur de la laisse. Tant pour votre confort que celui de l’animal, l’idéal est un modèle qui mesure entre un mètre vingt et un mètre cinquante. Si c’est trop cout, l’animal sera limité dans ses faits et gestes et dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à contrôler votre berger australien.